L'épilation Laser "C'est un Acte Médical"

C'est le docteur Laurence GUENOUN qui assure la prise en charge globale du patient, de la consultation au traitement laser et au suivi. Elle fait un bilan complet prenant en compte l'âge, le phototype (ethnie et réactivité de la peau) la couleur et la densité du poil, les traitements en cours et les éventuelles contres indications. Elle met en place un protocole de soins qui vous correspond sur mesure. Elle vous informe des précautions à suivre pendant toute la durée du traitement, Elle s'assure que toutes les conditions soient réunies pour que l'épilation soit la plus efficace et minimise tous risques de brûlures.Elle établie un devis avant tout acte. 

Le matériel Utilisé

Le centre dispose d’un laser diode 800nm « Primelase Cocoon », d’un laser Alexandrite 750nm « Quanta » d’un laser NdYag 1064nm « Quanta », d’une Mix-technologie 750/1064nm « Quanta » et d’un appareil d’épilation électrique par électrolyse « Evolution 5 HD ». Le médecin utilisera l’appareil le plus adapté pour le meilleur résultat en minimisant toujours les risques.

 

 

 

 

Rythme des séances

Le nombre de séances et leurs intervalles dépendent principalement du cycle pilaire et de la zone à traiter. Pour bien adhérer au traitement il faut comprendre « le cycle pilaire » qui correspond au renouvellement naturel du poil. Il se décrit en 3 phases :

  1. La phase de croissance ou anagène, le poil est lié au bulbe
  2. La phase de repos ou catagène, le poil commence à se séparer du bulbe  
  3. La phase de chute ou télogène, le poil est séparé du bulbe

La destruction du bulbe du poil ne peut se faire que pendant la phase anagène ou phase de croissance -1- . 

Selon les zones,  seulement 20% des poils sont dans cette phase toutes les 4 à 8 semaines d’où la nécessité d’effectuer plusieurs séances sur la même zone pour détruire la totalité des bulbes pilaires. 

L’énergie émise par le laser est captée par la mélanine, elle se transforme en chaleur et est transmise par le poil jusqu’à son bulbe qui sera détruit, le poil ne repoussera plus. Plus le poil est chargé de mélanine (poil noir et brun), plus la peau est claire et plus le traitement est efficace et sûr. C’est la raison pour laquelle il faut éviter les expositions au soleil 4 semaines avant une séance d’épilation laser.

 

Les résultats

Dès la 3ème séance la repousse est très atténuée, en moyenne 6 à 7 séances seront nécessaires, rarement jusqu’à 10 séances. Puis il est recommandé d’entretenir le résultat par des séances de rappel 1 à 2 fois par an.

Les résultats sont conditionnés par les caractéristiques de la peau, du poil, de la densité (parfois jusqu’à 4 poils par pore) et de la zone à traiter. L’énergie délivrée est toujours la plus forte possible, en prenant en compte la douleur (crème Emla) et en évaluant toujours le meilleur rapport risques /bénéfices.

Les effets indésirables sont rares mais ils existent, ils peuvent se manifester par l’apparition de petites rougeurs au niveau des zones traitées qui disparaissent en quelques heures. Il existe des risques de brûlure et de dépigmentation surtout lorsque l’éviction solaire n’est pas respectée correctement. L’application de crèmes réparatrices recommandées par votre médecin permettent rapidement de traiter ces effets indésirables. La dépigmentation peut durer plus longtemps jusqu’à plusieurs mois mais finit toujours par disparaître.

Certaines zones peuvent entrainer des repousses « paradoxales ». L’épilation de ces zones seront déconseillées par votre médecin.